Une fois que vous avez appris Ă couper du verre simple aux bonnes dimensions, vous aurez souvent besoin d’y faire un trou. Que ce soit pour passer un câble Ă©lectrique, fixer une aĂ©ration ou transformer une bouteille en lampe, percer du verre est une Ă©tape qui fait peur.
On imagine souvent que la vitre va exploser Ă la moindre vibration. Pourtant, c’est faux. Avec le bon outillage et une vitesse adaptĂ©e, c’est une opĂ©ration tout a fait accessible. Voici comment rĂ©ussir vos perçages sans drame.
Quel foret pour percer du verre utiliser ?
En effet, c’est la question la plus recherchĂ©e et l’erreur numĂ©ro 1. Surtout n’utilisez jamais un foret bĂ©ton ou mĂ©taux. Car pour le verre, il faut « user » la matière et non la trancher. Voici un tableau pour choisir le bon embout selon votre projet :
| Diamètre du trou | Type de foret recommandé | Usage idéal |
| Petit (3 à 12 mm) | Foret « Tête de lance » (Carbure) | Fixation, passage de fil fin, petits travaux. |
| Moyen (12 à 60 mm) | Trépan diamanté | Passe-câble, tuyau, robinetterie. |
| Gros (> 60 mm) | Coupe-verre circulaire (Compas) | Aération de fenêtre, chatière. |
Pour la majorité des petits bricolages (bouteilles, étagères), le foret tête de lance est le plus économique et le plus simple à maîtriser.
Ma sĂ©lection d’outils pour rĂ©ussir vos perçages
Le verre peut ĂŞtre coupant. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les bons gants. Si vous n’ĂŞtes pas Ă©quipĂ©, jetez un Ĺ“il Ă ma liste des Ă©quipements de protection indispensables pour ne pas finir aux urgences.
Dabort, le Foret TĂŞte de lance (L’indispensable) IdĂ©al pour les petits trous de 3 Ă 12mm. D’ailleurs c’est celui que j’utilise dans 90% des cas pour les bouteilles ou les miroirs.
 
Voir le lot de forets carbure sur Amazon
Ensuite, le TrĂ©pan DiamantĂ© (Pour les trous moyens) Indispensable dès que vous dĂ©passez 12mm ou pour passer des câbles. Il fait un trou très net puisqu’il est couvert de poussière de diamant.

 Voir les trépans diamantés sur Amazon
Enfin, le Coupe-verre circulaire (Pour les grands diamètres) Uniquement si vous devez installer une aĂ©ration ou une chatière. C’est un compas avec une ventouse pour rayer un grand cercle.

Voir le coupe-verre circulaire sur Amazon
Quelle vitesse pour percer du verre ? Les réglages
La réussite tient en un seul réglage : la percussion. Ainsi, vous devez impérativement désactiver la percussion de votre perceuse. Sinon le moindre choc briserait le verre instantanément.
Une simple visseuse suffit pour ce travail. En effet, pas besoin d’une machine de compĂ©tition. Si vous souhaitez vous Ă©quiper d’un modèle prĂ©cis et fiable, je vous invite par ailleurs Ă consulter la section outils Ă©lectroportatifs de ma boĂ®te Ă outils.
Concernant la vitesse de rotation, la règle est simple : plus le trou est gros, plus on tourne lentement :
Pour un petit foret (jusqu’Ă 6mm) : Vitesse moyenne.
Par contre, pour un gros trépan : Vitesse lente (vitesse 1 sur votre visseuse).
Si vous tournez trop vite, le verre chauffe. Et s’il chauffe, il casse par choc thermique.
Comment percer du verre étape par étape
Voici la méthode sécurisée pour traverser la matière sans éclats.
1. Préparer le refroidissement
 
Premièrement, le verre doit rester froid. L’astuce de pro consiste donc Ă crĂ©er un petit barrage autour de la zone Ă percer avec du mastic ou de la pâte Ă modeler. Remplissez ensuite ce petit cratère avec un peu d’eau ou de pĂ©trole dĂ©saromatisĂ©. Cela lubrifie le foret et absorbe la chaleur.
2. Sécuriser le démarrage
De plus, le verre est glissant. Pour Ă©viter que votre mèche ne dĂ©rape et ne raye toute la surface, collez un morceau de scotch de masquage (ruban adhĂ©sif papier) Ă l’endroit prĂ©cis du trou. Marquez votre croix dessus au crayon. Le scotch guidera la pointe du foret pour l’amorce.
3. Percer avec douceur
Positionnez votre perceuse bien perpendiculaire. Surtout n’appuyez pas comme une brute ! Le poids de la machine suffit presque. Laissez le foret diamant ou carbure grignoter le verre progressivement. Vous devez entendre un bruit de frottement rĂ©gulier (« krr-krr ») et non un sifflement strident qui indique une surchauffe.
4. L’astuce pour une finition propre
Finalement, quand vous sentez que vous ĂŞtes sur le point de traverser, stop ! Ne forcez pas la sortie, sinon vous ferez sauter un Ă©clat de verre de l’autre cĂ´tĂ© (on appelle ça une « coquille »).
Au lieu de ça, retournez votre plaque de verre. Vous verrez un petit point blanc là où le perçage a presque débouché. Terminez le trou en perçant par cette face opposée. Ainsi les deux tunnels se rejoindront proprement au milieu.
Note importante : Si votre projet concerne du vitrage anti-effraction, la présence du film plastique complique un peu la chose, toutefois la technique de perçage reste identique à celle du verre simple. Assurez-vous simplement de bien évacuer les copeaux de plastique. Pour la coupe, référez-vous à mon tuto sur le verre feuilleté.






